Il n’y a certainement pas d’âge «idéal» pour avoir un bébé, mais en tant que jeune femme enceinte encore aux études à l’université et j’étais pas mal convaincue que 19 ans n’était pas le meilleur âge...du moins pas pour moi!
J’étais convaincu que je ne réussirais jamais, que j’obtiendrais jamais mon diplôme universitaire, que je n’aurais jamais d’argent et que je n’aurais jamais un travail à la hauteur de mes attentes. Tout ce que j'avais imaginé pour moi s'effaçait doucement, me laissant seule, effrayée, sans aucune certitude. Sauf que..j'avais un enfant qui grandissait dans mon corps!
Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, je réalise à quel point ce timing était parfait...excellent même! Cela m'a appris plus sur moi-même, sur la vie et ça m'a aussi fait prendre conscience que le fait de devenir mère à tout âge présente des avantages! Mais surtout que, oui c’est très difficile, mais savez-vous quoi, c’est très faisable!
J’ai eu des années à réfléchir sur le fait d’avoir eu un enfant jeune, voici mes réflexions...
Élever un enfant est un défi, quel que soit votre âge. Ça ne devient pas "plus facile"
Que tu ais un enfant à 19 ans ou à 35 ans, on s’entend pour dire que “y’a rien de facile la d’dans”....
Ce n'est pas aussi effrayant que vous le pensez
C’est stressant une grossesse - surtout lorsque tu es jeune - mais une fois que votre bébé arrive, tout cela disparaît! Pis, conseil #1 : arrête de te stresser!
Avoir un enfant tôt peut avoir un impact positif sur votre carrière
À la fin de la journée, vous voulez être une meilleure personne pour que ton enfant puisse avoir tout ce dont il a besoin, de sorte que tu vas travailler dix fois plus fort pour arriver à tes objectifs
Tu vas arrêter de te casser la tête avec beaucoup de choses qui sont vraiiiiiiiiiment importantes à la plupart des jeunes femmes
Tu pourrais pas t’en foute que ton amie se soit procurée une nouvelle sacoche, avec qui elle est partie du “bar” ou qu’elle a prit une méchante brosse lors de son séjour dans le Sud. Ce n’est pas que t’es plate...ou que tu fais jamais de folies; certaines choses semblent être une perte de temps et d’argent!
Vous abandonnez beaucoup, mais vous récupérez beaucoup en retour
Parce que lorsque j’aurais 40 ans...mon fils aura 20 ans. Je crois que ça résume bien ;-)
Votre droit à la vie privée est officiellement terminé
Oublie ça les soirée où tu peux prendre un bain en paix ou même aller aux salles de bain...seule!
Tu profites encore de la vie
Tes priorités ne sont pas les mêmes que tes amies, mais t’as encore du fun!
Ne compare pas
Arrête ça, toute suite! Ne te compare pas, tu fais du mieux que tu peux avec ce que t’as...et c’est suffisant!
Sois gentille avec toi-même
N’oublie pas de prendre soins de toi. Ne sois pas dure sur toi...Conseil d’amie, relax une fois de temps en temps, fait garder ta progéniture, fait des activités pour TOI!
Trouve un juste milieu - équilibrer son travail, sa famille et sa vie sociale en même temps
C’est possible, pas facile, mais très possible!