Rechercher
  • goedmundston

Le 24 septembre, ton vote compte!


Dans moins de deux semaines, les Néo-Brunswickois seront appelés à choisir qui gouvernera la province pour les quatre prochaines années. En 2014, moins de la moitié des jeunes de 18 à 35 ans ont voté. Pourtant, ton vote peut faire la différence.

Pour quoi je vote au juste?

Le Nouveau-Brunswick est divisé en 49 territoires appelés les circonscriptions électorales. Chacune d’entre elles élit, chaque élection, un député qui les représente à l’Assemblée législative à Fredericton.

Le 24 septembre, les citoyens sont appelés à voter pour la personne qui représentera le mieux les intérêts de leur circonscription à Fredericton. Les élus provinciaux ont notamment pour mandat d’élaborer ou modifier les lois et d’établir le budget du gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et des transports, pour ne nommer que ceux-là.

L’électeur aura à choisir entre les candidats. Dans la région, ils représentent quatre partis politiques, le Parti libéral, le Parti progressiste-conservateur,le nouveau Parti démocratique et le Parti vert. Celui qui obtient le plus de votes est élu.

Les formations essaieront de l’emporter dans le plus grand nombre de circonscriptions puisque le parti qui a le plus de députés formera le gouvernement et son chef sera le premier ministre.

Bref, un député de plus ou un de moins peut départager les partis et un seul vote peut faire en sorte qu’un candidat ou son adversaire soit élu. Donc, si on pousse un peu, ton vote pourrait être déterminant pour choisir le premier ministre.

Pour qui je vote ?

Afin de choisir pour qui voter, tu dois connaître ta circonscription. Edmundston est divisé en deux; Edmundston-Madawaska-Centre et Madawaska-les-Lacs-Edmundston. Le site d'Élections NB permet de trouver facilement la tienne grâce à ton adresse.

Ce lien te permettra également de connaître qui sont les candidats.

À partir de là, il te reste l’étape la plus importante, t’informer sur les plateformes de chacun d’entre eux. La plupart des candidats au poste de député possèdent des pages Facebook pour suivre leur campagne.

Tu peux également visiter les sites web des différents partis politiques :

- Parti libéral

- Parti progressiste-conservateur

- Nouveau Parti démocratique - Parti vert

La boussole électorale est également un outil qui peut t'aider.

Où je vote?

Pour connaître à quel endroit tu dois aller voter le 24 septembre, tu peux consulter le site d’Élections NB. Tu peux aussi exercer ton droit de vote par anticipation le 15 et le 17 septembre, nous t'encourageons à faire ainsi.

Si tu te trouves à l’extérieur de la région (pour les études par exemple), tu peux tout de même voter dans ta région « d’origine » par bulletin de vote spécial ou sur ton campus.

Mais le plus important, rappelle-toi que ton vote compte!

#Election

54 vues
logoteste.png

97, rue de l'Église,
Edmundston, N.-B. E3V 1J6

info@goedmundston.ca

506.740.2076 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Vimeo - White Circle

© 2019 Secrétariat à la jeunesse d'Edmundston