Nos projets

Logo - Boite en art.png

Boîte en art

Lancée le 11 août 2020, la Boîte en art vous offre des articles des artistes et artisans du Madawaska (habitant ou originaire). L’idée appartient à Myriam Duff, l’instigatrice du projet, qui voulait aider les artistes à combler une partie des revenus perdus avec l’annulation des Crafts Show en raison de la COVID-19. Le deuxième objectif est bien entendu de faire connaître nos artistes et artisans locaux. 

Leaders de demain.jpg

Leaders de demain

Débuté en 2018, l'objectif est de reconnaître les jeunes leaders (35 ans et moins) pour leur engagement communautaire.

Le Gala Leaders de demain a lieu en début juin annuellement. Durant le gala, un certificat de reconnaissance aux jeunes qui se sont démarqués durant l'année.  Des spectacles musicaux par des jeunes artistes ont lieu durant l’événement auxquels les jeunes, leur famille immédiate et les élus municipaux sont invités. 

Logo - Go Éco.png

Go Éco

La première édition de la semaine Go Éco a vu le jour en 2021. Toujours durant la semaine du Jour de l'environnement (5 juin), elle vise à sensibiliser/éduquer la population sur les actions écoresponsables de tous les jours grâce à des conférences, discussions et des activités concrètes. 

Le groupe Facebook Go ! Soyons Écolo est accessible à l'année pour les citoyens qui veulent s'informer, s'éduquer et partager en continue.

Projets soutenus

76682991_104250741044533_495553677940804

GRIS-Acadie

Le GRIS – Acadie (Groupe de Recherche et d’Intervention Social) est un organisme à but non lucratif créé en 2019 dont la mission générale est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre. Ceci permet de faciliter l’intégration et l’épanouissement des personnes LGBT+ dans la société au Nouveau Brunswick et dans les autres provinces de l’Atlantique.

10898012_838244899571253_457540078309447

Une ville qui s'écrit

Initiative conjointe du Salon du livre et de l’artiste Sébastien Bérubé, une Ville qui s’écrit veut faire d’Edmundston un grand livre (permanent) en constante évolution. À raison d’une page par année, le livre deviendrait non seulement un événement pendant le Salon du livre, mais aussi une attraction touristique sous forme de circuit littéraire à travers la ville. Les différentes pages du livre se retrouveraient à différents endroits importants de la région. Présentement, il y a une page au Centre des arts, à l’office du Tourisme, à la bibliothèque et à l’Hôtel de ville. 

plaza-sault.png

Skate Plaza

Débuté en 2012, le projet du Skate Plaza vise à rendre plus attrayant, plus sécuritaire et plus performant le Skate Park d’Edmundston. Un groupe de citoyen ont donc commencé les démarches à la réalisation du projet. En octobre 2019, le groupe a finalement obtenu un engagement financier pour le projet qui devrait voir le jour à l’automne 2021. 

56823293_377833176278728_249662118730452

Troupe JAM

S'adressant aux jeunes de 14 à 24 ans qui ont une passion pou les arts dramatiques, le projet à débuté à l'été 2018. La troupe de théâtre présente au moins une pièce par année durant la saison estivale. Il promouvoit les arts dramatiques sur le plan jeunesse, tout en étant axés sur l’inclusion, la confiance en soi et le développement de nouvelles habiletés. 

Projets en partenariat

13645219_595813540586007_552393327281691

La Ruche

La Ruche accueille des projets d’entreprises pour une durée de 6 mois afin d’accélérer leur démarrage. Les occupants de la Ruche bénéficient notamment d’un espace de bureau équipés, d’un plan d’accélération et suivi personnalisé, un soutien des experts-conseils et de coaches (experts-comptables, fiscalistes, marketing, plan d’affaires, avocats, etc.) et des formations thématiques. 

LogoBDNO.png

Banque des diplômés du Nord-Ouest

La Banque de données des diplômés du Nord-Ouest est un outil unique dont l’objectif principal est de faire parvenir, par courriel, les offres d’emploi au nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui sont liées au domaine d’études. Ce sont des employeurs de la région qui cherchent une main-d’œuvre qualifiée et qui désirent embaucher des diplômés du postsecondaire intéressés à demeurer ou revenir travailler au Nord-Ouest.

BINO.png

Bourse implication du Nord-Ouest

Bourse implication du Nord-Ouest (BINO) remet des bourses d'implication à des jeunes de moins de 35 ans qui choisissent de s'engager pour un besoin ou un projet communautaire dans la région de Madawaska-Victoria, Dégelis (QC), et les environs.

Comités

CFA.png

Communauté francophone accueillante

La Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean (CFA) regroupe la Ville d’Edmundston, la Communauté rurale du Haut-Madawaska, et la Première Nation Malécite du Madawaska dans la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ce projet pilote communautaire vise à favoriser le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants d’expression française pour les aider à s’intégrer et à s’épanouir dans la région, et à sensibiliser toutes les parties prenantes pour stimuler la croissance démographique et économique. 

PLI.png

Partenariat local en immigration

Le partenariat local en matière d’immigration (PLI)  consiste à appuyer la mise sur pied de partenariats multisectoriels à l’échelle communautaire locale. Ces partenariats visent à intégrer les besoins des nouveaux arrivants dans le processus de planification communautaire, à cerner les priorités stratégiques propres à la collectivité et à mettre en œuvre une stratégie de réinstallation ainsi que des plans d’action visant à améliorer les résultats pour les nouveaux arrivants.